La Planète des Singes : Les Origines de Rupert Wyatt ( 2011 )

Publié le par DeshayesGaëtan.over-blog.com

Avec James Franco, Freida Pinto, John Lithgow,Tom Felton, Andy Serkis
Date de sortie : 10 août 2011
Durée : 1h46
Genre : Singes dans la brume

Note :

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/84/60/29/19765980.jpg

 

Synopsis :

Dans un laboratoire, des scientifiques expérimentent un traitement sur des singes pour vaincre la maladie d’Alzheimer. Mais leurs essais ont des effets secondaires inattendus : ils découvrent que la substance utilisée permet d’augmenter radicalement l’activité cérébrale de leurs sujets. César, est alors le premier jeune chimpanzé faisant preuve d’une intelligence remarquable. Mais trahi par les humains qui l’entourent et en qui il avait confiance, il va mener le soulèvement de toute son espèce contre l’Homme dans un combat spectaculaire.

 

http://unesemaine-unchapitre.com/public/.la-planete-des-singes-les-origines-actrice_m.jpg

 

Ze Chronik :

Pour en revenir à La Planète des Singes,tout débuta en 1968,quand le réalisateur Franklin J. Schaffner et le producteur Richard D Zanuck, bouleverse le monde du cinéma en adaptant le livre du même nom de Pierre Boule.Pour l'époque,doté d'effets spéciaux décoiffant,un acteur monstre(Charlton Heston)et d'un sacré budget comprenant dedans les costumes et l'excellent travail sur le maquillage,ce premier film d'une longue saga(quatre films suivront plus un remake décevant de la part de T.Burton en 2001),il a surpris aussi surtout par son twist final, sûrement un des plus inattendus et un des plus connu de toute l'histoire du cinéma.

Laissant pour ma part,dans mon esprit,la première fois que je l'ai découvert, sans réponses et ,disons-le,un brin sur le cul quand même,il a fallu attendre quarante années,pour qu'un novice, Rupert Wyatt,s'y intérresse et décide de raconter les origines.Mais bon en gros, que fallait-il expliquer ?Au départ,je pensais que cela n'avait aucune utilité et qu'avec le temps,on aurait eu du mal à y croire..Puis sans être un gros fan de ces aventures,c'était toujours palpitant toutefois, de savoir comment les singes sont devenus intelligents,ou comment l'homme a disparu et pourquoi ?Alors bonne surprise ou oeuvre quasi inutile?

 

 

http://s.excessif.com/mmdia/i/60/7/la-planete-des-singes-les-origines-de-rupert-wyatt-10485607cuiuc.jpg?v=1

 

C'est donc,pour en revenir,Ruppet Wyatt qui se met aux commandes en réalisant ici son premier "gros" blockbuster ,après "Ultime Evasion",et à mon avis ,je peut dire qu'il s'en est très bien sorti ,et qu'il a parfaitement maîtrisé son sujet en dépit que oui, on aurait pu s'attendre à encore mieux avec beaucoup d'éléments en plus.D'ailleurs le bonhomme a déjà des idées pour une possible suite (qui est quasiment officielle) et qui promet d'être à la hauteur de ce qu'il nous a pondu là.Si l'oeuvre représente en somme deux parties,le coté science,et la coté révolte,et que côté action, la première n'en est pas très fournie, la seconde en revanche en met plein les yeux et demeure assez spectaculaire.

 

http://ungarsordinaire.com/wp-content/uploads/2011/08/la_planete_des_singes_les_origines_calin.jpg

 

 

Dans ces origines, on nous montre clairement et purement que l'homme apparait ici clairement comme un être cupide, avide de pouvoir et contrôlé par la bêtise et la peur de l’autre,ce point là est montré avec brio.La réalisation de Wyatt épouse parfaitement son scenario qui regorge d’inventivité, que ce soit dans ses cadrages, sa construction narrative ou sa capacité à faire comprendre le émotions et le langage des singes sans systématiquement passer par plusieurs processus.Et malgré quelques petites facilités scénaristiques(comme cette guenon qui réussit à cacher sa grossesse à un laboratoire de scientifique au tout début facilitant l'introduction )qui cependant ne nuisent jamais à la réelle jouissance qu’on ressent tout le long,il suffit juste de voir le travail qu'a réalisé Weta avec l'animation des singes en leur donnant une âme, une personnalité forte dans l'histoire.C'est,on peut le dire, la véritable force et puissance du film.

 

http://www.cinemovies.fr/images/data/photos/20170/la-planete-des-singes-les-origines-2011-20170-2135266479.jpg

 

 

C'est James Franco (qu'on a déjà pu voir cette année dans 127 Heures)qui endosse le rôle de Will Rodman,ce scientifique qui persévère pour trouver un remède à Alzheimer avec des chimpanzés(façon Deep Bluee Sea de R.Harlin, sauf que là c'était des requins..) Malgré que son rôle soit très intéressant et que l'acteur s'en sort très bien,le petit bémol et que malheureusement au fur et à mesure que l'histoire avance ,son personnage perd assez de l'importance au profit de César,ce jeune singe qu'il va adopter,arrivant donc à se faire voler la vedette par le génial Andy Serkis, l'homme qui se cachait derrière le Gollum du Seigneur des Anneaux et le King Kong de Peter Jackson.L'acteur arrive avec brio et mille merveilles à nous faire vivre les émotions brutes de César que ce soit envers l'amitié envers son maitre et sa force dans la rébellion.

 

http://www.madmoizelle.com/wp-content/uploads/2011/08/planete-des-singes-origines-cestqui.jpg

 

Quant aux second rôles, Freida Pinto,la star du Slumdog Millionaire de D.Boyle incarne Caroline, la petite-amie de Will,qui demeure encore un personnage intéressant mais au fur et à mesure, l'actrice ne fait que de la figuration.C'est aussi l'occasion de revoir le jeune Tom Felton,le Drago Malefoy de Harry Potter,dans un rôle similaire de salopard, et le grand John Lightow (L'esprit de Caïn,Cliffhanger) qui fait à lui seul l'étalage de tout son talent.Wyatt arrive à construire une autre histoire secondaire en même temps avec lui, livrant ainsi une belle relation père fils entre Franco et lui.

On n'oubliera pas bien sur les quelques clins d’oeil à l’histoire d’origine, avec les flashs info concernant la mission à destination de Mars, et cette scène où César joue avec une réplique de la statue de la liberté.

 

http://www.no-politique.com/medias/2011/06/illustration-planete-des-singes.jpg


 

En conclusion, ce nouveau Planète des Singes est au final une bonne surprise,très plaisant à suivre.Un cocktail savoureux entre action et narration, qui possède ses défauts certes, et que beaucoup je pense vont décrier "scandale" à ce qu'avait idéalisé Pierre Boule .Cependant,il demeure très riche dans son spectacle, aussi bien visuellement que scénaristiquement et gorgé d'inventivité, pour que l'on y passe un très bon moment comme ce fut la cas pour moi,fan ou pas fan ;-)

 

http://s0.wat.fr/f/3xlvb_480x270_1oqepu.jpg

 

Anecdotes :

Le film a été tourné durant l'été 2010 dans les villes de Vancouver, San Francisco et O'ahu.

Tobey Maguire et Shia LaBeouf ont tous les deux été pressentis pour interpréter le personnage de Will. C'est finalement James Franco qui a obtenu le rôle.

Contrairement aux autres films de la saga, les singes sont les personnages principaux. L'histoire en est donc transfigurée, comme nous l'explique Peter Chernin, producteur : "Le fait que César soit le personnage central et que l’histoire est racontée de son point de vue marque un changement radical par rapport aux autres films de la série. On s’attache beaucoup plus à lui."

Pour la première fois, les singes ont été créés numériquement grâce à la performance capture. C'est la compagnie Weta Digital (Avatar , Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau) qui s'est occupée de leur création. Joe Letteri, le superviseur des effets spéciaux, revient sur le processus de création : "Nous avons utilisé des combinaisons de performance capture et des casques pour filmer les expressions faciales des acteurs et enregistrer la totalité de leur jeu d’acteur physique. Mais pour la première fois, les acteurs de performance capture ont été filmés dans de vrais décors en même temps que les autres acteurs comme James Franco et Freida Pinto, ce qui a fait disparaître la barrière entre les effets visuels et les prises de vues réelles. Le tournage ressemblait donc à celui d’un film traditionnel. Les acteurs jouaient vraiment les uns avec les autres, et nous nous sommes occupés des effets visuels plus tard."

Les deux chefs monteurs du film sont particulièrement reconnus dans la profession. Conrad Buff a remporté l'Oscar du Meilleur montage pour son travail sur Titanic tandis que Mark Goldblatt l'a obtenu pour Terminator 2 : le Jugement Dernier.

Rupert Wyatt s'est inspiré d'Elephant Man pour créer César. Mais selon lui, il y a une grande différence entre les deux personnages. "Elephant Man évolue pour le mieux alors que César évolue pour le pire", confie le réalisateur.

 

La Bande Annonce :

 

http://www.youtube.com/watch?v=Vn8GriIog1s


Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article