Le Complexe du Castor de Jodie Foster ( 2011 )

Publié le par DeshayesGaëtan.over-blog.com

(The Beaver)

Avec Mel Gibson, Jodie Foster, Anton Yelchin,Jennifer Lawrence
Date de Sortie : 25 Mai 2011
Durée : 1h30
Genre : Mad Max et Tatayet

Note : 

 

http://img.wikio-experts.com/800x600/0/02/73/49/2011-05/Le-complexe-du-castor.jpg

 

Synopsis :

La vie de Walter n’est plus ce qu’elle était. Déprimé, il vit au ralenti, il s’éloigne de sa famille, proches. Sa femme finit par le chasser de la maison pour le bien de leurs enfants. Touchant le fond, il s’accroche malgré lui à une marionnette de castor trouvée un soir par hasard. Par jeu ou par désespoir, il utilise cette marionnette pour extérioriser toutes les choses qu’il n’ose pas dire à sa famille et ses collègues. La marionnette devient alors comme une nouvelle personnalité, un nouveau Walter, plus positif et sûr de lui. Rapidement il reprend le contrôle de sa vie mais découvre peu à peu qu’il ne peut plus vivre sans son castor.

 

http://a6.idata.over-blog.com/600x397/4/01/99/77/Mai-2011/Le-Complexe-du-Castor-image-01.jpg

 

Ze Chronik :

Avec son nouveau film présentée à Cannes cette année, en tant que réalisatrice(son troisième après "Le petit homme"(1991) et "Week end en famille"(1996 ) )l'actrice oscarisée des "Accusés"Jodie Foster ,arrive à nous offrir une petite merveille simple avec ce Complexe du Castor(je le reconnais le titre français est naze..) arrivant à nous transporter littéralement à travers toutes sortes d'émotions, étant donné que l'on arrive à rire,à trembler à travers cette farfelue histoire.

 

http://www.newkidsonthegeek.com/wp-content/uploads/2011/05/Le-complexe-du-castor-Jodie-Foster-Mel-Gibson.jpg


Certes, je le reconnais, le scénario de départ peut faire peur, pourtant tout le long, on ne peut que voir qu'elle arrive à pondre une oeuvre assez poignante et carrément surprenante .Tout commence avec un homme Walter,(grandiose Mel Gibson) qui souffre de dépression et faut subir tout son mal être à toute sa famille, au point qu'elle en souffre ,et qu'arrive finalement à un moment que sa propre femme(Jodie Foster) le met à la porte.Au moment de vouloir mettre fin à ses jours, Walter découvrira quelque heures plus tôt une marionnette de castor dans une poubelle par laquelle en elle il trouvera un moyen de discuter, s’exprimer et renouer des liens avec ses proches, ainsi que relancer sa fabrique de jouets dans lequel il était le directeur.

 

 

http://trailerhd.tv/images/photos/le-complexe-du-castor/big-le-complexe-du-castor-cc9.jpg



Les thèmes abordés comme la schizophrénie,la dépression,les relation père-fils, sont pourtant loin d’être inédits(Regardez American Beauty ou Ken Park..), mais Jodie Foster parvient à leur donner ici un nouveau traitement,comme un lifting dans le genre de la comédie dramatique.Cela permet facilement de nous désorienter constamment surtout avec cette marionnette,ce castor et l'homme qui la fait animer.Elle nous offre une sorte d' extension déroutante du personnage incarnée par son ami proche Mel Gibson (qu'elle retrouve après leur duo il y a 16 ans dans "Maverick" de R.Donner,)qu'au point donc qu’on ne sait plus qui regarder, l’homme ou la peluche,tout en nous embourbant sans lacunes pendant une heure et demie de surprises et de scènes particulièrement attachantes.

Bien sûr, le film vaut par la prestation remarquable et le grand retour de Mel Gibson.Littéralement porté par son exceptionnelle prestation,il nous plonge dans son personnage dans un univers fait de névrose, de folie et rancœurs et de doute.C'est marrant de voir le parallèle entre l'acteur et son personnage Walter après les épreuves qu'il a passé dernièrement dans sa vie privé et les problèmes rencontrés

 

 

http://image.toutlecine.com/photos/l/e/0/le-complexe-du-castor-the-beaver-25-05-2011-20-05-2011-8-g.jpg

Au niveau des acteurs, on retrouve Jennifer Lawrence qui avait le rôle principal dans "Winter’s Bone"et "X Men First Class",et aussi Anton Yelchin le navigateur russe du "Star Trek" de J.J Abrams.C'est avec eux que Foster rajoute une histoire secondaire,pour ma part ralentissant un peu le sujet principal, mettant en scéne le fils ainé étudiant au génie non reconnu qui va s'envoler de ses propres ailes après avoir été écrasé par son père visiblement bien envahissant voulant aider une de ses amies ayant perdu son jeune frère.

Dans ce coté dramatique,elle n'oublie pas non plus de mettre des pointes d' humour dans son film (difficile d'oublier l'aspect drôle de la situation de départ) qui rebondissent parfaitement avec des scènes proches du tragique.
Sinon sa mise en scène reste parfaite,pointilleuse encore une fois,et arrive à nous faire ressortir toute les émotions que donnent les comédiens.

 

http://www.cinemactu.com/Cinema/Le-complexe-du-castor/Le-complexe-du-castor%20(5).jpg



En conclusion, je ne peux que dire que le Complexe du Castor est une très belle réussite assez originale ,porté par un très grand Mel Gibson,ici en pleine thérapie cinématographique.Jodie Foster sans en faire un grand film,arrive à nous toucher avec une histoire originale prenant,sombre,troublante et émouvante sur un mal être bien de notre époque, la dépression ;-)

 

 

http://www.bandes-annonces.ca/media/trailer/thumbs/le_complexe_du_castor_cl3.jpg

 

Anecdotes :

Jodie Foster a eu un coup de coeur pour le scénario à sa lecture mais Le Complexe du castor était déjà entre les mains d'un réalisateur. L'actrice / réalisatrice a toutefois contacté le producteur Steve Golin : "Je sentais que cela pouvait donner lieu à un film magnifique. Du coup, j’ai dit à Steve : “Si, pour une raison ou pour une autre, tu n’as plus de réalisateur, rappelle-moi.” Et c’est exactement ce qui s’est passé." 

Jodie Foster s'est entourée de personnes qu'elle connaissait bien. En plus de son ami Mel Gibson, on trouve derrière la caméra la costumière Susan Lyall qui a travaillé sur les deux précédentes réalisations de Jodie Foster, Le Petit homme et Week-end en famille. Elle a également participé à des films où Jodie Foster fait l'actrice, comme Nell et Flight Plan. Au montage, on trouve Lynzee Klingman, qui a travaillé elle aussi sur les deux précédents films de Foster, et qui est en outre une fidèle collaboratrice de Milos Forman : on lui doit le montage de Vol au-dessus d'un nid de coucou, Hair et Man On the Moon. 

Le Complexe du Castor fait partie de la sélection officielle, hors-compétition, du Festival de Cannes 2011. Mel Gibson était déjà venu présenter sur la Croisette L' Année de tous les dangers en 1983 et Le Bounty l'année suivante, tous deux en Compétition. Quant à Jodie Foster, elle a monté les marches pour Alice n'est plus ici en 1975 et à deux reprises en 1976 pour Bugsy Malone et Taxi Driver, Palme d'Or cette année-là. 

Jim Carrey et Steve Carrell se sont vu offrir le rôle de Walter Black, mais déclinèrent l'offre. C'est Mel Gibson qui reprendra le rôle.

 

La Bande Annonce :

 

http://www.youtube.com/watch?v=sk8Q-tDC0rY


Publié dans Drame

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article