Tron : L'héritage de Joseph Kosinski ( 2011 )

Publié le par DeshayesGaëtan.over-blog.com

( Tron Legacy )

Avec Jeff Bridges, Garrett Hedlund, Olivia Wilde,Michael Sheen
Date de sortie : 9 février 2011 
Durée : 2h05
Genre : Game Over
Note : 

http://www.actucine.com/wp-content/gallery/photos-de-films-de-science-fiction/tl-101105-07.jpg

 

 

Synopsis :

Sam Flynn, 27 ans, est le fils expert en technologie de Kevin Flynn. Cherchant à percer le mystère de la disparition de son père, il se retrouve aspiré dans ce même monde de programmes redoutables et de jeux mortels où vit son père depuis 25 ans. Avec la fidèle confidente de Kevin, père et fils s'engagent dans un voyage où la mort guette, à travers un cyber univers époustouflant visuellement, devenu plus avancé technologiquement et plus dangereux que jamais...

 

 

http://www.6neweb.fr/wp-content/uploads/2010/03/tron-image1-grand-format.jpg

 

 

Ze Chronik :

Le premier film "Tron",je l'accorde, a bien vieilli.En le replaçant dans son temps,1982,l'année de sa réalisation, il fut marqué par une inventivité remarquable de la part de Disney.Son scénario y est toujours intéressant,riche en trouvailles,en retransmettant parfaitement bien l'informatique de l'époque dans un univers imaginaire surprenant.

Les années passèrent et l'idée d'une suite, enrichie des techniques du cinéma moderne et de la 3D qui relookeraient l'esthétique un peu vieillie du premier me semblait assez prometteuse.Voeu Exaucé,29 ans plus tard,voici "Tron l'Héritage",qui bien avant sa sortie fut annoncé comme un buzz cinématographique,donnant la bave aux lèvres,...et ben voilà,résultat, pour ma part l'ayant gouté à l'avant première,la déception est grande,j'y viens.

 

 

http://www.staragora.com/images/flux/default/d/1/1d6e02aa890441fd1b7a00b00c5633344b97d88fdc992.jpg

Déception, oh oui.Car cette suite ne se contente pas de reproduire seulement un aspect esthétique du premier volet et tente plus vers une réinvention du fond comme de la forme. Mais non,la transposition de l’univers informatique,ici, ne fonctionne quasiment plus,elle ne m'a pas vraiment convaincu malgré les superbes images qu'on prend plein la figure.Pour vous dire,et pour débuter à parler du commencement du pourquoi du comment,tout cela n'apparait comme comme un vague prétexte au film.

Kosinsky remplace le réalisateur Steven Lisberger,auteur de "Tron",et avec ce second opus cybertech,le bonhomme profite d'un énorme potentiel qui n'a d'égal que son gâchis vis à vis des moyens mis en place.C'est bien beau de déboucher sur une magie et une alchimie sur le travail d'Avatar,surtout quand la substance est là,mais pas vraiment le talent, n'est pas James Cameron qui veut... Malgré la débauche d'effets spéciaux,le film est long et l'ennui souvent arrive vite, à moins que certains se laisse impressionner par beaucoup de paillettes et quelques étincelles pour pas grand chose,je vois Tron : L'héritage comme une superbe Cadillac avec un intérieur de 2CV,une farce quoi...

 

 

http://images.telerama.fr/medias/2011/01/media_64573/tron-l-heritage-un-gros-bug,M47555.jpg

Si Tron l'Héritage reste cependant distrayant,amusant, comme un long jeu vidéo moderne,le plus gros bémol,et j'y viens,est son scénario guimauve trop " Disney ".A aucun moment, on peut se demander si le Kosinsky et son équipe se sont penchés à insuffler une trame scénaristique qui, en plus d'être nulle et sans intérêt, finit par nous sortir du délire par son ridicule anachronique.Ça brasse pourtant des trucs pas cons, mais c'est totalement décousu, ça manque d'enjeux dramatiques majeures, et sur la durée, ça ne fonctionne tout simplement pas.

C'est vraiment navrant,je vous jure,et vous aussi sans aucun doute, d'attendre un film ,et être ébloui des images, des textes du projet qui se mettent en place sur de nombreux sites web,et quand,on s'aperçoit au final,que le déferlement du budget aura été dépenser dans un objectif final: produire du vide. 

 

http://streaming-trailer.com/wp-content/videoimages/img_136134_tron-le28099heritage-extrait-alan-parle-du-biper-a-sam-vf.jpg

 


Concrètement,oui, il se passe plein de choses à l'écran pour se rincer l'oeil , sans qu'il ne se passe vraiment rien de l'autre coté(la bataille de moto,la poursuite dans les airs , les combats de disques dans la discothèque,au passage valent le détour, je note au passage tiens, pauvre Michael Sheen dans un rôle à la Ziggy Stardust de l'informatique hasbeen ,plus con que le vampire qui tient dans "Twilight".. ).L'illusion a eu un mal fou de me faire un grand effet et la poudre aux yeux est trop diluée dans les lunettes 3D pour réellement impressionner,à moins que je sois tombé sur une paire à la mord moi le noeud..ce qui peut arriver.Donc,je me suis retrouvé à suivre des scènes de dialogues dont je me fiche carrément(La relation père-fils honteusement américaine est d'un ridicule craché par une morale"Disney" à deux balles"),si vous avez vomi,comme moi, le Alice aux pays des merveilles de Burton, vous savez bien ou je veux en venir..je retiens aussi le moment ou ils font le lien entre le passé et le présent qui est très drôle,Flynn avait déjà pensé à trouver une faille pour fabriquer la connexion Wifi),et c'est vraiment dommage,que les scènes d'actions pompent parfois sur du déjà vu.Exemple,on croise le monde parallèle de Matrix, le portique de Stargate,et la reconstitution du bras de la fille est une copie du Cinquième élément.

 

 

http://images.allocine.fr/medias/nmedia/18/71/75/38/19631734.jpg

Alors,le casting,Jeff Bridges reprend le rôle de Sam Flynn,son personnage maintenant est devenu une sorte de gourou,habillé comme un dieu informatique, prisonnier du monde qu'il a crée,il ne m'a pas franchement convaincu,il est où le Flynn des années 80?,Le pire reste Garrett Hedlund,ce jeune acteur aperçu dans "Death Sentence"au charisme d'une huitre de mer,joue Sam, le fils de Flynn,limite casse bonbon tout le long du film, puis le voir battre les ennemis en si peu de temps et avec si peu d'expérience,ou est la crédibilité?Ah oui, c'est du cinéma...Olivia Wilde,joue très bien la poupée Barbie cybernétique qui attend qu'une chose : Emballer le jeune Flynn et vivre des jours heureux dans le monde réel,le personnage de Alan Bradley alias Tron joué par Bruce Boxtleiner est vraiment sous exploitée.

 

 

http://www.gameparallax.com/wp-content/uploads/2011/02/Tron07.jpg

En dépit de ces mauvais points,la collaboration avec Daft Punk donne au film une ambiance si particulière que cela donne envie de se plonger malgré tout dans cette suite.Le groupe signe une Bo dantesque,quasi sublime qui va en harmonie avec tout l'univers mis en place ,elle donne carrément une autre dimension à certaines scènes.A elle seul c'est le plus beau personnage de la pellicule avec les costumes.

Pour conclure,vous l'aurez compris, Tron L'héritage reste un gros pétard mouillé,comme un film quelconque, misant tout sur son visuel,et lâchant son scénario vide comme une noix pourri dans la taverne bien guimauve de Mickey, perdant à cause de ça au passage tout le charme, l'attrait et la substance du film original.Il manque trop une âme à ce projet pour avoir été vraiment convaincu, ainsi que la créativité artistique audacieuse crée par Steven Lisberger.Si,au contraire, Joseph Kosinsky livre une bonne mise en scène pas désagréable,faut l'avouer,assez dynamique et qui ne souffre de presque aucune manque de rythme en dépit de quelques longueurs,que les dialogues ne sauvent pas,ses beaux combats vraiment renversants aux effets visuels époustouflants(dont ceux utilisées par Fincher pour Button pour le méchant Clu 2.0 ,le méchant Flynn ),son film s'enchaine par malheur avec des phases de narrations livrant un univers cohérent mais pas assez approfondi.En gros,la transposition de l’univers informatique ne fonctionne quasiment plus et n'apparait que comme un vague prétexte de publicité.

 

 

http://www.macroixrousse.com/img/commerces/cifa-saint-denis/tron-l-heritage-3d/001.jpg

Bon je termine.Au final,ca reste un gentil petit divertissement sucrée tout zoli qui prendra plus vite la rouille que le premier volet à l'avenir,et malgré l'excellente musique de Daft Punk et la beauté visuelle qui se dégage, ça ne vaut pas vraiment l'effort de se taper le clip de deux heures qui les accompagne.De quoi donner à Tron, premier du nom,une brillante et totale réussite culte comparé à son petit frangin ;-)

 

 

http://www.vincentabry.com/wp-content/uploads/2010/11/Video-Tron-Legacy.jpg

 

 

Anecdotes :

Olivia Wilde, alias Quorra dans le film, s'est entrainée de façon intensive à la pratique des arts martiaux pour incarner son personnage. La jeune actrice a d'ailleurs fait preuve de capacités insoupçonnées, ne cessant d'impressionner les cascadeurs lors du tournage. Cependant, en découvrant les bottes à talons de 10 centimètres de son costume, Olivia Wilde s'est vue obligée de réapprendre toutes ses cascades. "Les chorégraphies sont très complexes et vraiment très belles ; la 3D les rend encore plus impressionnantes et va vraiment donner aux spectateurs l'impression d'être au cœur de l'action," explique l'actrice. 

Les envoutantes Sirènes, qui préparent les joueurs à faire leur entrée dans l'arène, ont été interprétées par plusieurs actrices, dont Beau Garrett. Un chorégraphe a été chargé d'apprendre aux comédiennes à se déplacer en coordination. Trois heures quotidiennes étaient également nécessaires pour habiller et maquiller les "Sirènes". 

La somme déboursée pour les costumes du film a atteint les 13 millions de dollars. Les combinaisons des pilotes de course, particulièrement chères, ont coûté 60 000 dollars pièce. D'autre part, les tenues moulantes des acteurs ont été équipées de bandes lumineuses pour faciliter le travail de post-production. 

Le Hull Building de Culver City, utilisé pour abriter la salle de jeu d'arcade de Flynn dans le film de 1979, avait complètement changé d'apparence quand le tournage de Tron l'héritage a débuté. L'équipe a donc décidé de reproduire l'intérieur de la salle, ainsi qu'une partie de l'extérieur, aux studios de Vancouver, complétant le tout en CGI. Le décor a ainsi été recréé à l'identique à un seul détail près : Flynn ayant créé le jeu d'arcade "Tron" après les évènements du premier film, le logo du jeu a été rajouté au panneau d'affichage de "Space Paranoid", sur le toit du bâtiment. 

Les acteurs Chris Pine, Ryan Gosling et Michael Stahl-David ont été pressentis pour le rôle de Sam Flynn. C'est finalement Garrett Hedlund qui a été retenu. 

Les costumes du film, particulièrement efficaces, ont valu à Olivia Wilde d'être appréhendée par un agent de la sécurité. Ce dernier aurait demandé à l'actrice de prouver son identité le jour où elle est arrivée sur le plateau pour la première fois sans costume, après deux mois de tournage. 

Tron l'héritage a bénéficié d'une post-production de 68 semaines, contre seulement 64 jours de tournage. 


Les effets spéciaux sont réalisés par Digital Domain, compagnie créée par James Cameron et qui a réalisé les trucages de certaines séquences du film Avatar.

L’un des premiers clips vidéos du film est la chanson Derezzed ce qui signifie, dans l’univers de Tron, la mort pour un programme informatique.

L’avant-première en Europe s'est déroulée à Londres le 5 décembre 2010.

 

La Bande Annonce :

http://www.youtube.com/watch?v=JKOtlEEW6A0

Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article