The Fighter de David O. Russel ( 2011 )

Publié le par DeshayesGaëtan.over-blog.com

Avec Mark Wahlberg, Christian Bale, Amy Adams,Mélissa Léo
Date de sortie : 9 mars 2011 
Durée : 1h56
Genre : Raging Wardbull

Note : 

 

http://www.megaupload-ddl.com/wp-content/uploads/2011/01/The-Fighter-2010-DVDSCR.jpg

 

Synopsis :

L'histoire vraie d'un jeune boxeur en quête d'un second souffle et son demi-frère ancien toxicomane, qui, malgré quelques tensions, vont malgré tout tenter ensemble la chance de réussir ce qu’ils ont raté chacun de leur côté.

 

http://s.excessif.com/mmdia/i/10/0/the-fighter-4-10367100fzthz_1798.jpg

 

 

Ze Chronik :

David O. Russell ,réalisateur connu de"Flirter avec les embrouilles "(1996) avec Ben Stiller,de l'excellent"Les Rois du désert"(1999) ainsi que"J'adore Huckabees"en 2004, revient sur le grand écran avec Fighter,qui lui permettra ainsi en voulant traiter l'histoire des frangins Ward, de signer sa propre rédemption(il affronta un dur divorce)et renouer avec sa carrière qui était vraiment en train de partir dans en sucette.

Tiré donc d’une histoire vraie, le scénario de Fighter a été très travaillé, les dialogues sont irréprochables et les relations entre les personnages ont été parfaitement bien exploitées.Je dirais même que c’est le point central et le point fort du long-métrage qui en font un excellent cru.

 

 

 

http://www.hollywoodgo.com/wp-content/uploads/2010/11/the-fighter.jpg

Fighter,est plus qu'un film sur la Boxe,il nous amène à se questionner sur nous-même ,et on pourra ainsi se reconnaitre quelque part dans les différentes tensions psychologiques entre les personnages.Si le film,en lui même, n’est pas une simple mise en image en abime plus ou moins appliquée de la vie entre ces deux frangins(qui feront une sympathique apparition au générique de fin), c’est que la boxe et le parcours sportif de Micky Ward(Mark Wahlberg) ne constituent que la toile de fond du film. En effet, à l’exception du superbe combat final,la plupart des affrontements sont filmés de manière elliptique constitué de reportages.Mais ce qui intéresse plus le cinéaste David O Russell, c’est le portrait humain.C’est-à-dire il montre à l'écran les relations entre les deux frères et le chemin pris entre Micky et Alice(Amy Adams),sa petite amie ,dont la place des femmes dans cet univers typiquement masculin est d’ailleurs l’un des aspects les plus originaux et les plus intéressants du film.

Il ne cherche pas à faire de détour face a la situation familiale et décide plus de situer la monstruosité de certains personnages(La mère,les soeurs carrément flippantes,) qui , sans volonté de faire du mal à leur progéniture , se servent de Micky comme de leur pion , leur objet de réussite.Il montre également le combat de l’aîné,Dicky(Christian Bale) contre son addiction au crack.

 

http://bxpointofview.files.wordpress.com/2011/03/the-fighter.jpg

 



La mise en scène est vraiment irréprochable.O'Russel réussit à recréer une ambiance très juste et un ton dramatique parfait,je note aussi le super travail du directeur de la photographie, Hoyte van Hoytema,à qui on doit le film de Tomas Alfredson, "Morse".Anecdote intéressante car ces couleurs froides bleutées dans certaines scènes rappelle parfois étrangement celle du film de Kubrick "Orange Mécanique".

Le rythme de l'histoire demeure impeccable et vous fera jamais tomber dans un ennui profond,il est accentué par une bande-son,certes vintage ,mais terriblement efficace, transmettant l'ambiance si particulière d'un public de match de boxe.

 


Mark Wahlberg(qui s'est battu pour promouvoir ce film,qui devait être réalisé par Darren Aronofsky, au départ, qui finalement resta à la production pour construire son "Black Swan)joue son rôle à la perfection,il est vraiment le parfait portrait du garçon trop timide pour affronter les nombreux membres d'une famille qui n'a jamais rien réussi ,et qui veut sauver son honneur par le biais de son frangin, celui qui a le moins de personnalité mais qui a certainement le plus grand cœur.C'est Christian Bale qui l'interprète.Pour l'occasion, après "The Machinist"(2003)l'acteur s'est décidé à remaigrir de 20kg,pour vivre littéralement le personnage de Dicky Ward et l’incarner à la perfection. Son interprétation est magistrale, on ne voit que lui quant il apparait à l’écran.Amy Adams"Il était une fois " reste émouvante une fois de plus,alors que Mélissa Leo,excellente dans "Welcome to the Rileys", se trouve simplement superbe dans le rôle de la mère dévastatrice.

 

 

http://www.daemonsmovies.com/wp-content/uploads/2010/11/the-fighter-movie-photo-09.jpg

On pense fort évidemment quand on regarde Fighter, à Raging Bull, Rocky,et même à The Wrestler de Aronofsky,due à l''aspect brut se dégageant,qui entremêle passion féroce fanatique d'un sport,une vie privée dysfonctionnelle et une réalité économique et sociale se trouvant défaillante.

En conclusion,Fighter est une magnifique oeuvre touchante, psychologique,affichant une belle énergie électrique qui réussit à nous captiver de bout en bout, que ce soit dans le coté humain et lors des combats sur le ring,dont le dernier filmé avec une précision et un réalisme saisissant.
David O'Russel offre une réalisation simple,classique,toutefois
 orchestrée aux service d'excellents acteurs,(Bale mérite largement l'oscar)incarnant avec brio leurs émotions dans cette histoire.

 

 



Au final,j'en fais part,si dans la forme ,on sens un coté de "déjà vue", du moins au niveau des thématiques et quelque part au niveau du scénario ,auquel j'aurais voulu le petit plus qu’il faut pour faire oublier ce qui a été fait précédemment dans le genre,Fighter reste une brillante réussite qui sera très vite un classique à nous mettre KO à coté de ses confrères ;-)

 

 

http://images.allmoviephoto.com/2010_The_Fighter/2010_the_fighter_009.jpg

 

 

Anecdotes :

 

Oscars 2011 : 
Meilleur second rôle masculin : Christian Bale
Meilleur second rôle féminin : Melissa Leo 

Le tournage de Fighter débute le 13 juillet 2009 pour une durée de trente-trois jours et s'est tourné à Lowell, dans le Massachusetts, qui est la ville natale de Micky Ward, les scènes de combats ont été tournés au Tsongas Center et les scènes de gym ont été filmes au Arthur Ramalho's West End Gym, là ou Ward fut formé.

Souhaitant livrer une prestation parfaite dans son rôle de Micky Ward, Mark Wahlberg s'est entrainé de façon intensive et de son propre chef, avant même que le projet Fighter ne soit validé. Pendant trois ans, il a ainsi été suivi par son entraineur personnel sur tous ses autres tournages. "Chaque jour, je m’entraînais pour devenir Micky Ward. Je savais quel genre d’attentes avait Micky, et les miennes étaient aussi élevées. Je voulais être crédible dans tous les aspects du rôle, y compris sur le ring. Je ne voulais pas compter sur le montage ou la chorégraphie. Je voulais jouer le rôle pour de vrai," raconte l'acteur, qui est d'ailleurs arrivé sur le tournage de Fighter dans des conditions physiques approchant celles d'un boxeur professionnel. 

Matt Damon et Brad Pitt ont tous les deux été pressentis pour incarner Dick Ecklund, avant que le rôle ne soit finalement confié à Christian Bale. D'autre part, Michael Fassbender a auditionné pour un rôle, tandis que Emily Blunt en a refusé un. 


En 2003, Scout Productions a obtenu les droits pour faire un film sur Micky Ward et Dicky Eklund. Eric Johnson et Paul Tamasy furent engagés pour écrire le scénario, qui sera réécrit par Lewis Colick. En 2005, Mark Wahlberg rejoint le projet, avec comme intention de faire un récit de la vie du boxeur équitable. Paramount Pictures, distributeur du film aux États-Unis engage Paul Attanasio afin de réécrire le script de Colick dans une tentative de mettre l'accent sur les thèmes de la fraternité et de la rédemption. Dans l'espoir de commencer le tournage dans le Massachusetts en juin 2007, Wahlberg a fait lire le scénario à Martin Scorsese, espérant que le réalisateur le mettrait en scène, mais déclina l'offre, bien que le comédien ait cité Raging Bull comme référence pour Fighter, Scorsese n'était pas interéssé à réaliser un autre film sur la boxe

Darren Aronofsky est embauché en mars 2007 pour réaliser le long-métrage , avec une réécriture du script par Scott Silver six mois plus tard.

La production pour le tournage doit débuter en octobre 2008, Christian Bale est engagé pour remplacer Brad Pitt. À cette époque, Aronfosky a délaissé la réalisation du projet au profit d'un remake de Robocop pour la Metro Goldwyn Mayer aujourd'hui abandonné, puis pour Black Swan.

Wahlberg et Bale choisissent David O. Russell pour réaliser le film pour remplacer Aronofsky. Wahlberg avait déjà tourné sous la direction de Russell pour Les Rois du désert et J'adore Huckabees. Cependant, Aronofsky reste attaché au projet comme producteur exécutif pour ses contributions et est très enthousiaste que David O. Russell soit le réalisateur.

En avril 2009, Relativity Media finance entièrement Fighter, la vente des droits internationaux de distribution allant à The Weinstein Company un mois plus tard 

 

La Bande Annonce : 

 

http://www.youtube.com/watch?v=EdC4lUHDTF8

Publié dans Drame

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article