Commando de Mark L. Lester ( 1986 )

Publié le par DeshayesGaëtan.over-blog.com

Avec Arnold Schwarzenegger, Rae Dawn Chong, Dan Hedaya,Alyssa Milano
Date de sortie : 5 février 1986 
Durée : 1h34
Genre : Arnold le Barbare

Note : 

 

http://data-allocine.blogomaniac.fr/mdata/3/4/8/Z20080727131300880297843/img/1245947296_09_-_commando.jpg

 

Synopsis :

Après avoir mené de nombreuses missions périlleuses, le colonel John Matrix, un ancien combattant d'élite, coule des jours heureux avec sa fille Jenny, âgée de 12 ans. Mais le général Arius, dictateur déchu, fait kidnapper celle-ci et charge Matrix d'assassiner l'actuel Président du Valverde. Ce qui n'est pas dans les plans de notre héros...

 

http://media.paperblog.fr/i/420/4204994/commando-mark-lester-1985-L-P351vf.jpeg

 

Ze Chronik :

Aha,car content d'avoir revu ce week end Commando ,qui demeure certainement l'un de mes films "musclor"cultes lorsque j'étais gosse(L'affiche dans la chambre et tout..le fan quoi..)Bref,étant passionné de ce genre ou les stars sont gonflés à la testostérone, et surtout celle de Schwarzy ,sans oublier son confrère Stallone, Commando reste encore aujourd'hui un film que j'ai plaisir à voir malgré un bon vieillissement.

Pour commencer, à lui seul,ce film réalisé en 1985,représente à lui seul le film d'action purement américain Reaganien des années 80, pour être fun, énergique,totalement violent et carrément décomplexé. Après "Conan le barbare"(1982) et "Terminator"(1984),ce Commando consacrera définitivement sa star Arnold Schwarzenegger ,comme le nouveau porte-drapeau du film d'action des temps modernes.

 

http://www.top10films.co.uk/img/commando-schwarzenegger.jpg

Faut savoir que la star ici a grave la forme,s'amuse comme un gosse, et trouve à ce film, le moyen d'accumuler ses prouesses les plus invraisemblables,en dévoilant ses qualités d'athlète hors-norme.Suffit de voir directement la marchandise présentée dans son générique montrant l'ex Mr Univers porter un tronc d'arbre avec un seul bras !Un seul plan permettant de ranger directement le géant vert Hulk dans le coté has been.Et encore,il se permettra aussi plus tard de sauter d'un avion en plein air, retourner une Porsche avec ses seules mains, faire mumuse avec une cabine téléphonique, jouer à Tarzan dans un centre commercial, ou bien encore zigouiller une centaine de soldats tous plus stupides les uns que les autres (les cons, ils sont même pas capables de viser juste !) En gros,je veux dire supprimer la quasi-totalité du casting qui compose le long-métrage(Matrix tue 146 personnes dans le film, dont 138 en l'espace de 10 minutes de métrage),tout cela avec l'aide d'une jolie hôtesse de l'air jouée par Rae Dawn Chong"La Couleur Pourpre".

 

http://broyax.chez.com/Commando/commando01.jpg

Vous l'avez compris, le seul mot d'ordre de ce film est bourrinage à tous les étages sans se prendre le chignon.Bon sinon Commando de quoi ça parle en fait?Vivant tranquillement avec sa petite fille,Schwarzy est John Matrix,un ancien membre des commandos d'élite.Quelques heures plus tard,sa fille sera kidnappé par un ancien camarade(Joué par Vernon Wells ,aperçu dans Mad Max 2) lui vouant une haine entière avec l'aide d'un général corrompu, par laquelle,pour lui, si il veut retrouver sa fille saine et sauve,il devra accomplir une mission, mais Matrix décidera finalement de les désobéir,et de foncer dans le lard pour sulfater par millier les kidnappeurs de sa chtiote(jouée par la toute jeune et toute mimi Alyssa"Charmed" Milano, qui arbore déjà un fort caractère.

 

http://i02.lulzimg.com/i/796ad86e.png

En premier lieu,pour la petite histoire, c'est quand même Steven E. de Souza qui a écrit cette histoire,le réalisateur du futur "Street Fighter" est quand même responsable à lui seul d'avoir pondu les scripts de Running man, Hudson Hawk, Judge Dredd, Le Flic de Berverly Hills 3 et La Famille Pierrafeu.Que du lourd hein. Et si John McTiernan avait magistralement su exploiter "son" scénario de Piège de cristal, il n’en va malheureusement pas de même pour le réalisateur Mark L. Lester,auteur des "Griffes du Dragon rouge"(1991) avec D.Lundgren et Brandon Lee, "Charlie"(1984),le roman de S.King et surtout Class 1984(1982),et le producteur Joël Silver,l'exploitant ici en lui donnant les ingrédients du pur cocktail nanardesque, néanmoins très divertissant comparé à d'autres films du même acabit...

Bref,cependant l'histoire s'enchaine plutôt bien, et ne montre aucune longueur,partant sur une histoire type ultimatum,avec un décompte qui renforce ainsi un suspense du début à la fin en dépit qu'on devine facilement qui gagne à la fin...

 

http://www.wrongsideoftheart.com/wp-content/gallery/stills/commando_05.jpg

Pour conclure,en fait,Commando demeure un action movie purement 80's, complètement fun, explosif jusqu'au délire, aux répliques acidulée(comme "C'est pas entre les yeux que je vais te viser, c'est entre les couilles" ou"Des bérets verts comme toi j'en prends deux au petit déjeuner, et j'ai très faim") bourré de cascades réjouissantes et abracadabrantesques repoussant les limites de la gravité terrestre.

Puis pour conclure quand même, faut bien que je le dise malgré tout et beaucoup, fan de cet amusement, le penseront surement et purement, Lester également est arrivé avec le temps à nous pondre un héros culte du film d'action unique ,à l'image d'un Cobra,Braddock ou d'un McLane,sans toutefois et c'est bien là le plus gros bémol dans ce carnage, laisser une certaine émotion tant que ce n'était pas son réel but..;-)

 

 

http://www.imagozone.com/var/albums/filme/Commando/Commando%20Schwarzenegger010.jpg?m=1292999852

 

Anecdotes :

Commando fut victime de nombreuses parodies. Dans Hot Shots ! 2 et dans les Simpsons. Le personnage de Rainier Wolfcastle, alias McBain, étant une caricature d'Arnold Schwarzenegger à travers son rôle de John Matrix.

Le premier titre choisi pour ce film était "Matrix" du nom du héros John Matrix.

Le film, d'un budget de 11 M $ à l'époque, a généré plus de 35 M $ uniquement aux États-Unis.

Lors d'une course poursuite, une Porsche jaune finit sa course sur le flan. Lorsque Matrix remet la voiture sur ses roues, le côté accidenté est intact.

Matrix utilise des mines Claymore pour démolir les casernements lors de l'assaut de l'île. Ce qui est impossible dans la réalité...

Le film est classé dans Nanarland.

La 20th Century Fox aurait annoncée un possible remake du film, toujours avec Arnold Schwarzenegger dans le rôle de Matrix, le scénario du film aurait été écrit par David Ayer qui devrait également en être le réalisateur. Le film sera produits par Erwin Stoff et John Davis.

 

La Bande Annonce : 

http://www.youtube.com/watch?v=tts3Z6Jr58A

Publié dans Action

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article