Salt de Philip Noyce

Publié le par DeshayesGaëtan.over-blog.com

Avec Angelina Jolie, Liev Schreiber, Chiwetel Ejiofor
Date de sortie : 25 août 2010 
Durée : 1h45
Genre : Angelina Bourne

Note : 

 

 

http://video.leblogcine.fr/image/2010/07/salt.jpg

 

 

Synopsis :

Evelyn Salt est sans aucun doute l’un des meilleurs agents que la CIA ait jamais comptés dans ses rangs. Pourtant, lorsque la jeune femme est accusée d’être 
une espionne au service de la Russie, elle doit fuir. Evelyn Salt va faire appel à sa remarquable expertise pour échapper à ceux qui la traquent, y compris dans son propre camp. En cherchant à percer le secret de ceux qui la visent, Salt va brouiller toutes les pistes. Est-elle vraiment ce qu’elle prétend ? Désormais, une seule question se pose : qui est Salt ?

 

 

http://www.sonypictures.com/movies/salt/site/assets/downloads/wallpapers/salt_wp_3_1280.jpg

 

 

 

Ze Chronik :

Salt ne m'a pas vraiment convaincu.Déjà Philip Noyce ,le réalisateur m'avait habitué à plus de suspense avec "Calme Blanc"(1989) et coté films d'espionnage,il m'avait carrément surpris avec les deux films de Jack Ryan "Jeux de Guerre"(1992) et "Danger Immédiat"(1994).

Avec Salt,il renoue plus dans un potage filmique,comme fût son adaptation de la série "Le Saint"(1997) ou "Sliver"(1993) le thriller surchauffé avec Sharon Stone. En voulant remettre Mme Brad Pitt après "Bone Collector"(2000) dans un nouveau premier rôle d'action movie,qui fera bander surtout ces fans,il la fait patauger très vite dans un scénario copié sur la trilogie "Jason bourne" en étant assez tiré par les cheveux voir totalement raté,et je vous jure,c'est tellement désagréable comme un chewing-gum collé sous une chaussure que ça donne envie de changer de film...je vais revenir dessus.

 

http://media.melty.fr/media--image-366571-article-ajust_650.jpg

 


Car si Noyce ne manque pas d'expérience dans sa mise en scène calibré de taille pour ce genre de film ,j'ai eu cette étrange impression qu'il s'ennuie et se perd un brin à filmer sa donzelle Angelina Jolie dans cette débauche de fusillades et de cascades limite Néo dans "Matrix" .

Après les dreadlocks de"60 secondes chrono",l'actrice opte pour son rôle d'espionne gentille et méchante et.. limite chiante, pour un look à la Lily Rush de la série "Cold Case", pour finir dans la seconde parti comme Milla Jovovich dans la daube "Ultraviolet".Je note ce détail car c'est pas étonnant que le scénariste du film n'est autre que Kurt Wimmer, je vous laisse comprendre le reste de mon début de paragraphe.

 

 

http://www.filmosphere.com/wp-content/uploads/2010/08/salt-1.jpg

 



Son scénario donc est d'un ridicule,il m'a ennuyé sincèrement très vite,le découpage est nul,tout est mal foutu...Angelina Jolie,qui s'amuse comme une folle, cependant dans les scènes d'action,n'est jamais arriver dans son rôle d'espionne, à m'émouvoir, ni a crédibiliser son personnage dans lequel on devine rapidement son traitement dans le scénario.Elle n'a dans aucun moment du film aucune expression, à part cet air méchant qu'elle essaye de se donner en plissant les yeux mais c'est difficile avec toutes ces doses de botox sur la tronche d'exprimer un tel sentiment.

Il y avait longtemps aussi qu’on ne nous avait pas servi du méchant soviétique voulant détruire les gentils américains par l’intermédiaire des musulmans du monde,vous imaginez donc encore dans quel genre de récit on se trouve encore....Salt accumule donc les clichés que je me suis senti littéralement perdu et l'ennui est arriver très vite,et même si l'action est au rendez vous :course poursuite nerveuse , scène d'infiltration ,de beaux combats pif paf ,de belles explosions youpi, de bonnes cascades de l'actrice sexy sur une moto avec son zoli bonnet en laine,demeurant pour quelques une surréaliste voilà, à force de vouloir surenchérir la même séquence burné à chaque fois,ces scènes deviennent trop brouillonnes, fades,et le tout très vite commence à sentir bon le réchauffé. C’est du vu et revu des centaines de fois qu'on sent ce sentimentque le film se fout de notre gueule.

 

 

http://mtvatmovies.mtvnimages.com/images/400x300/salt-review.jpg?width=400

 



J'ajouterais à cela des seconds rôles comme Liev Schreiber, qui aurait du rester mort dans "Scream 3"ou encore l'acteur Chiwetel"Love Actually " Ejioforqui,qui ne sont là que pour encaisser leur chèque à la fin du tournage,et ce final pathétique plus risible que haletant annonçant une suite loin d'être alléchante.

Cette succession de toute ces imperfections que je peux retenir, forment un tout qui gâche le plaisir de l'histoire et nous pousse à dire que cette œuvre, en plus d'être complètement bâclée, n'est ni plus ni moins qu'une immense pompe à pognon hollywoodienne qui pourrait bien être propulsé au rang des arnaques des films d'actions d'été les mieux maquillées.C'est comme avoir la désagréable impression de connaître toute les ficelles du film sur le bout des doigts cinq minutes seulement après son commencement.

 

 

http://screencrave.frsucrave.netdna-cdn.com/wp-content/uploads/2011/02/Phillip-Noyce-2-17-11-kc.jpg



En conclusion,je m'attarde pas plus, Salt m'a vraiment déçu, cause à un scénario mal branlé ne cassant pas des briques, pauvre et abordant tous les clichés du cinéma d'action américain..sans aucune saveur et surprises.Au final ,Noyce réalise plus une oeuvre intellectuelle (car il faut réfléchir énormément pour fabriquer une bombe avec un pied de table, un désodorisant pour chiottes et un extincteur premier prix,pauvre Mc Gyver)..L'action est lassante dans chaque scène ,faute qu'elle copie ses ainées et se trouve trop à la longue répétitif pour convaincre sérieusement,en dépit que j'en suis sur, certains passages comme la scène de l'ascenseur amuseront certains geek en mode veille pendant qu'ils finissent de rouler leur pétard.Je note que la musique de James Newton Howard reste dans un silence dans des rebondissements prévisible sans aucun intérêt.Et pour finir une Angelina Jolie en look manga, qui m'a beaucoup moins convaincu que dans le rôle de l'héroïne du jeu vidéo "Tomb Raider "se trouvant moyennement crédible à la limite d'un Terminator affublé d'un tutu.

 

 

http://www.cinemovies.fr/images/data/photos/15583/salt-2010-15583-107542027.jpg

 

 

En voulant s'amuser avec ses flingues en jouant la dur à cuire qui en a dans la culotte,elle lasse et devrait sérieusement à changer de registre et renouer avec un film dramatique comme "L'Echange" ou son oscar gagné d'"Un Coeur invaincu".Salt reste une très grosse déception,amusant pour deux trois scènes grotesques,au format ennuyeux,manquant sérieusement de gout pour convaincre à la manière d'un mauvais pack de bières acheté dans un discount ;-)

 

 

 

http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/69/61/88/19195219.jpg

 

Anecdotes : 

A l'origine, le film a été écrit de sorte que le personnage principal soit un homme, qui devait être joué par Tom Cruise. Mais l'acteur ayant dû renoncer au projet, le script a été revu, et c'est à ce moment qu'est venue l'idée d'un personnage central féminin. "Edwin Salt" est devenue alors "Evelyn Salt". 

A l'origine, il était question que Terry George (Hotel Rwanda), Michael Mann (Public Enemies) puis Peter Berg (Hancock) soient en charge de la réalisation du film. 

Angelina Jolie a effectué elle-même la plupart de ses cascades. 

L'acteur Liev Schreiber confie avoir souffert, pendant les deux premières semaines de tournage, d'une périostite tibiale, une inflammation des fibres tendineuses du tibia: "Je mettais de la glace tous les jours sur mes jambes pour calmer la douleur" ajoute-il. 

L'Enfant Plaza, Constitution avenue, le Navy Memorial et New York Avenue, à un pâté de maisons de la Maison Blanche, ont fourni les décors des premières minutes de la cavale de Salt. Le réalisateur Phillip Noyce a choisi ces extérieurs méconnus de Washington parce qu'ils reflètent mieux le quotidien des bureaucrates qui travaillent tous les jours dans les énormes immeubles du gouvernement. 

Les scènes de course-poursuite en voiture ont été filmées dans le centre de la ville d'Albany, la capitale de l'État de New York. 

 

La Bande Annonce : 

 

http://www.youtube.com/watch?v=ap3PL9gyYG0

Publié dans Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article