Ne le dis à Personne de Guillaume Canet

Publié le par DeshayesGaëtan.over-blog.com

D'après le roman de Harlan Coben
Avec François Cluzet, André Dussollier, Marie-Josée Croze,Kristin Scott Thomas,Nathalie Baye,François Berléand,Jean Rochefort ,Gilles Lellouche
Date de Sortie : 1 novembre 2006
...Durée : 2h06
Genre : Chasse à la défunte 
Note :  /

 

http://antoineblais.files.wordpress.com/2009/08/ne-le-dis-a-personne1.jpg

 

 

 

Synopsis :

Alexandre ne se remet pas du meurtre de sa femme, Margot, survenu il y a huit ans. Alors que le souvenir de leur relation ne cesse de le hanter, il reçoit un courriel lui demandant de se connecter sur une webcam à une heure précise. Le moment venu, il voit apparaître une femme qui ressemble à Margot au milieu de la foule.

 

 

http://a.giscos.free.fr/cinema/N/NeLeDisAPersonne/Image2.jpg

 

Ze Chronik :

Après un rangement de dvd ,un grand nettoyage de meubles ou cette maudite poussière fut mon ennemi en cet après midi,j'ai décidé de revoir"Ne le dis à Personne",donc voilà, avant le week-end, une petite chronik ciné à se glisser entre les yeux,bon allez j'y vais,pas que ça à faire ^^.

Après son sympathique premier film "Mon Idole" ,et avant son plus gros succès que sera "Les Petits Mouchoirs",l'acteur Guillaume Canet"La Plage" ,pour son second long métrage, est revenu avec un projet autrement plus ambitieux puisque ce film est tiré du roman d'outre Atlantique du même nom, de l'auteur Harlan Coben.

Son histoire nous offre un polar brutal,violent,et parfois hystérique, réalisé ici à la sauce américaine,ce qu'on peut dire, c'est qui laisse transparaître tout de même à Guillaume une grande maturité bluffante de sa part d'avoir,pour d'une part,détenu les droits américains,et avoir eu l'audace de se coller à ce genre de scénario.
Avec ce film,Canet donne avant tout une belle histoire d'amour entre un homme et sa femme disparue.Il réussit à déployer un vaste univers qui tourne autour de son personnage principal complexe et charismatique,Alexandre, ce médecin pédiatre encore meurtri par la disparition de sa femme, qui va très vite voir sa vie s’écrouler autour de lui, lorsque apparaît la possibilité que son épouse puisse être encore en vie huit ans plus tard.Au delà de la trame policière, relativement confuse soit t'elle, la sensibilité offert dans dans des images et l'émotion portée tout le long du film par le héros joué par François Cluzet, amènent le film à un chemin quasi palpitant qu'on a pas l'habitude de voir en France dans ce genre cinématographique.
Si quelques maladresses viennent se glisser par rapport au roman(oui je l'ai lu lui au lycée)et que la mise en scène se révèle parfois bancale ou trop appuyée dans certaines scènes,ou bien le scénario devient brouillon sur la dernière demie-heure, bien trop explicative à mon goût et ne laissant pratiquement plus de place à l'interprétation personnelle,je peux quand même vous avouer que le résultat se laisse regarder avec un véritable plaisir,il joue avec nos nerfs,car Canet arrive avec une audace incroyable de nous surprendre avec des Alex ne se remet pas du meurtre de sa femme, Margot, survenu il y a huit ans. Alors que le souvenir de leur relation ne cesse de le hanter, il reçoit un courriel lui demandant de se connecter sur une webcam à une heure précise. Le moment venu, il voit apparaître une femme qui ressemble à Margot au milieu de la foule.séquences d'une grande intensité,que ce soit la course-poursuite avec la police sur une autoroute, le rendez-vous dans le parc, et le tout dernier plan final ,ces scènes fortes et maîtrisés ne pourront que emporter tout votre attention,puis si l'intrigue comporte quasi beaucoup de personnages,au fur et à mesure,on est suspendu à cette histoire,qui par la suite,vous emmèneront dans des situations dangereuses auquel le roman explosait sa force.
Le meilleur du film reste son casting servi aux petits oignons,François Cluzet explose totalement dans cet homme à la recherche de la vérité et de son seul amour qu'il n'a jamais oublié,il est tout simplement grandiose.Tout le jeu d'acteur est remarquable,Nathalie Baye est resplendissante en avocate, Kristin Scott Thomas se trouve touchante,le réalisateur Olivier Marchal, est absolument exceptionnel dans son rôle de tueur... sans oublier Jean Rochefort qui crève l'écran tout comme André Dussolier et Gilles Lellouche et, bien sûr,j'oublie pas la très jolie Marie Josée Croze(2jours à tuer) qui est belle,sublime,illuminantle film rien que par sa présence en victime.Je noterais d'ailleurs,pied-de-nez ou masochisme?,que Guillaume Canet s'est réservé le rôle le plus horrible et le plus haïssable du film.

Autre point fort marquant à mon sens, c'est la Bo de Mathieu Chédid"-M-"qui suit, et supporte parfaitement le rythme du film,sa musique tantôt haletante, tantôt tendre et reposée,font l'un des atouts majeurs du film, lui donnant une toute autre dimension.
En Conclusion, le deuxième film de Guillaume Canet se trouve assez satisfaisant dans son ensemble, mais loin d'être impressionnant(Le cinéma d'Olivier Marchal "36 Quai des Orfèvres" ou Fred Cavayé "Pour Elle" est plus prenant,vicieux, pour ma part).En tous cas,si Canet reste beaucoup plus à l’aise dans l’action que dans le drame sentimental, qui verse systématiquement dans la mièvrerie de temps à autre,qui fera de même avec son prochain malheureusement,il réunit une troupe de valeurs sûres jusque dans les moindres seconds rôles, ne serait-ce le très bon coté pour ne pas bouder son film,puis toute cette élégance,son développement cisaillé de l'intrigue par rapport au roman, et la maîtrise de certaines séquences superbes et nerveuses par moment, font de son "Ne le dis à personne", un film particulièrement attachant pour que l'on s'y rince l'oeil au moins une fois,il n'ennuiera que les hermétiques au genre ou les allergiques du cinéma français. ;-)

 

 

http://media.zoom-cinema.fr/photos/2302/jalil-lespert.jpg


Anecdotes :

 

 

Avant que l'acteur français ne s'attelle à ce projet, le cinéaste anglais Michael Apted (Gorilles dans la brume, Le Monde ne suffit pas) avait été pressenti pour réaliser l'adaptation de Tell no one. L'écrivain explique: "Guillaume Canet m'a appelé pour me demander les droits du livre, mais ils étaient déjà vendus à Hollywood. Mais les droits me sont revenus, Guillaume m'a redemandé et je lui ai donné sa chance."

François Cluzet explique qu'il a adoré jouer le personnage d'Alex pour plusieurs raisons, la principale étant qu'il s'agissait d'un rôle physique : "C'est la raison pour laquelle ce rôle est l'un de mes préférés : je suis venu au cinéma pour faire des films d'action, et pas du tout des films d'auteur." Sur ce tournage, il n'a pas été déçu, Guillaume Canet rappelle que l'acteur s'est jeté tout nu dans un lac à 5h du matin alors que toute l'équipe portait des doudounes. Mais le plus éprouvant fut la scène de la course-poursuite tournée en 6 jours où il courait du matin au soir. Une partie de cette poursuite se passe sur le périphérique parisien. Fait exceptionnel, le périphérique a été fermé pour les besoins de la séquence. Tournés en une journée, la scène mobilisa pas moins de 8 caméras. François Cluzet se souvient: "Quand Guillaume m'a dit " il va falloir courir ", j'étais fou de joie. Je me suis entraîné, tout ce qui importait était d'y aller à fond. Et c'est comme ça que je l'ai joué. Ce qui était drôle, c'est que le partenaire qui me coursait n'arrivait pas à me rattraper. J'étais très content parce que c'était la scène : Alex est irrattrapable."


La B.O. a été composée par l'artiste français -M- et intègre notamment les chansons "For Your Precious Love" de Otis Redding, "Lilac Wine" de Jeff Buckley et "Hands of Time" de Groove Armada.

2007, décernés par l'Académie des arts et techniques du cinéma :
César du meilleur réalisateur pour Guillaume Canet
César du meilleur acteur pour François Cluzet
César de la meilleure musique pour -M-
César du meilleur montage pour Hervé de Luze
Nomination au César du meilleur film
Nomination au César du meilleur acteur dans un second rôle pour André Dussolier
Nomination au César de la meilleure adaptation pour Guillaume Canet et Philippe Lefèbvre
Nomination au César de la meilleure photographie pour Christophe Offenstein
Nomination au César du meilleur son pour Pierre Gamet, Jean Goudier et Gérard Lamps
Étoile d'or du premier rôle masculin pour François Cluzet
Étoile d'or de la meilleure musique pour -M-
Décernés par l'Institut Lumière :
Prix Lumière du meilleur film
Prix du public mondial
Prix Jacques Deray du film policier français
Victoire de la musique :
l'Album de musique originale de cinéma pour -M

 

 

La Bande Annonce :

 

Publié dans Policier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article