Colors de Dennis Hopper

Publié le par DeshayesGaëtan.over-blog.com

Avec Sean Penn, Robert Duvall,Don Cheadle, Maria Conchita Alonso,Glenn Plummer, Damon Wayans
Date de sortie : 17 août 1988 
Durée : 1h57
Genre : Colors of Night
Interdit aux moins de 12 ans

Note : 

 

http://www.cinemovies.fr/images/data/affiches/1988/colors-5189-2129977190.jpg

 

Synopsis :

A Los Angeles, au coeur des bas quartiers et des ghettos, deux policiers, un jeune inexpérimenté et un autre proche de la retraite, luttent comme ils peuvent contre les gangs et la vente de crack. Des différences de méthode apparaissent vite entre les deux hommes.

 

http://www.rfi.fr/actufr/images/106/DENNIS_HOLLYWOOD_432picolors.jpg

 

Ze Chronik :

Dix-huit ans après avoir mis en scène "Easy Rider" et deux autres longs-métrages, Dennis Hopper est revenu pou scandaliser sur sa pellicule l'Amérique ,en s'intéressant,bien avant John Singleton "Boyz n the Hood (1990) et les Frères Hugues" Menace II Society"(1993), à cette guerre des gangs qui font rage à Los Angeles,en s'affrontant régulièrement dans un bain de sang ,dans ces rues.

Bien avant le phénomène de mode,c'est en passant une nuit avec des policiers ,que l'acteur réalisateur qui nous as quitté en 2009,s'est décidé à raconter ce problème social,économique et politique.

 

http://www.cinemovies.fr/images/data/photos/5189/colors-1988-5189-380730526.jpg


En nous plongeant direct au coeur des événements,avec une violence brute,voir froide, et une mise en scène à bout portant,il nous entraine avec l'histoire de ces deux policiers à travers leur vie quotidienne, brillamment joué l'un ,par Robert Duvall"Le Parrain",un homme se trouvant habitué à ses quartiers dangereux en appliquant une méthode douce.L'autre,son colluègue est joué par un Sean Penn"The Game" encore tout jeune,lui ,contrairement au vieux chien ,demeure un jeune flic impulsif et quasi brutal. L'acteur d'ailleurs passa un mois à préparer son rôle dans un commissariat.

La description de ces deux personnages ,figures contraires et forcées à s'unir dans un travail d'équipe, fait preuve d'une belle maîtrise de la part d'Hopper,c'est d'ailleurs la force de son métrage.Ils nous les dessinent, en prenant le temps qu'il faut,en dépit de certaines longueurs,de nous les faire voir pareillement que deux animaux cherchant la survie,dans une ville crépusculaire qui les harcèle chaque jour.Faut savoir que "LA" est si particulier que Hopper la retranscrit parfaitement sans grands artifices,donnant au genre son pari de réalisme pour rentrer au coeur de ces évènements en état de choc!

 

http://www.cinemovies.fr/images/data/photos/5189/colors-1988-5189-675439397.jpg



En tous cas,le cinéaste ne prend jamais aucun parti dans les deux camps, que ce soit pour les flics,qui tentent de faire ce qu'ils peuvent et craquant parfois, ni pour ces gangs,pour lequel il ne les présente pas de manière glamour ,voir "cheap" comme ce fût le cas dans d'autres oeuvres,ou les clips.Berçant son oeuvre par une musique rap de l'époque(Ice T avec le titre éponyme "Colors") ,on retrouve également quelques jeunes acteurs noirs qui firent carrière bien plus tard, comme Don Cheadle"Iron Man 2", Damon Wayans"Le Dernier Samaritain", ou encore Glenn Plummer"Strange Days"'.

 

 

http://www.cinemovies.fr/images/data/photos/5189/colors-1988-5189-16108470.jpg

Si on peut voir dans le fond que le scénario n'offre que peu de surprises et de rebondissement,c'est avec ses images que derrière la caméra,Hopper impressionne déjà,et reste en permanence dans le constat des moments de son sujet.Les attentes dans les voitures, l'adrénaline qui monte, l'évolution des personnages et chacune de toute ces scènes sont filmées avec une belle subtilité pour nous faire entrer dans cet enfer vicieux et pervers.

 

http://img.incine.fr/photos_films/original/14267_4bc92c09017a3c57fe011c1d_1293120201.jpg

Au final, avec son côté proche du documentaire,ses deux acteurs, et son sujet brûlant pour l'époque,sur une guerre qui menace toujours l'Amérique dans toute son inégalité,Hopper offre avec Colors,non pas,un film policier bourré d’action, mais plutôt une vision réaliste d’un quotidien ,où les arrestations et les trafics sont habituels. Sans faire dans le sensationnalisme et la provocation,il appuie toujours son propos intelligemment servi par sa mise en scène instinctive et lente. Un peu vieilli certes,mais toujours impressionnant et accusateur comme une symphonie urbaine d'une violence perpétuelle, d'un très grand monsieur du 7ème art qui nous livre plus tard "Hot Spot";-)

 

http://sharonraifordbush.files.wordpress.com/2010/01/grandbushandtrinidadsilvaonsetofcolors.jpg

 

Anecdotes :

Robert H. Solo, le producteur prit des vrais membres de gangs comme gardes du corps des acteurs mais ils se firent tirer dessus durant le tournage.

Sean Penn a fait un mois de prison pour avoir frappé un assistant qui tentait de le photographier sans sa permission durant le tournage.

La scène de la fusillade au cimetière fut considérée comme irréaliste par les critiques. D'après l'équipe de tournage, une scène similaire s'est réellement déroulée peu après le tournage de cette scène, non loin du lieu de tournage.

Le script original, par Richard Di Lello, se déroulait à Chicago et concernait plus le trafic de drogue que la guerre des gangs.

------------------------------
-------
La Bande Annonce :

http://www.youtube.com/watch?v=TEauBVUJKhA

Publié dans Policier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article