Arrête moi si tu peux de Steven Spielberg ( 2003 )

Publié le par DeshayesGaëtan.over-blog.com

(Catch me if you can)
Avec Leonardo DiCaprio, Tom Hanks,Christopher Walken, Nathalie Baye,Martin Sheen, Date de sortie : 12 février 2003
Durée : 2h15
...Genre : Tom et Jerry 
Note :

 

http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/rsz/434/x/x/x/medias/nmedia/00/02/54/32/aff2.jpg

 

Synopsis :

Dans les années soixante, le jeune Frank Abagnale Jr. est passé maître dans l'art de l'escroquerie, allant jusqu'à détourner 2,5 millions de dollars et à figurer sur les listes du FBI comme l'un des dix individus les plus recherchés des Etats-Unis. Véritable caméléon, Frank revêt des identités aussi diverses que celles de pilote de ligne, de médecin, de professeur d'université ou encore d'assistant du procureur. Carl Hanratty, agent du FBI à l'apparence stricte, fait de la traque de Frank Abagnale Jr. sa mission prioritaire, mais ce dernier reste pendant longtemps insaisissable...

 

http://labrunetteaparis.files.wordpress.com/2010/12/arrete-moi-si-tu-peux-25486.jpg

 

Ze Chronik :

Pour son vingtième film,le grand Steven Spielberg a décider de lâcher un peu la science fiction, après" A.I" et "Minority Report" et de revenir à un coté plus doux pour raconter l'histoire de Frank Abagnale,l'histoire vraie d'un jeune escroc américain très brillant qui s'est fait passer pour un copilote, médecin, avocat,tout en roulant les banques avec des faux chèques dans le but d'apaiser le divorce douloureux de ses parents.Il sera néanmoins traqué pendant trois ans par l'agent Hanratty du Fbi.
C'est l'occasion pour le papa d"'ET" de retrouver l'acteur Tom Hanks après "Il Faut sauver le soldat Ryan" et de faire jouer sous sa caméra la première fois Léonardo DiCaprio dans le rôle du jeune escroc.Spielberg réussit avec Arrête moi si tu peux, un excellent film, jouant entre le coté dramatique ainsi que la comédie,par laquelle aux premiers abords ,il ne peut avoir l'air de rien de passionnant, pourtant il arrive à nous transporter très loin,sans même que l’on s'en aperçoive ,car son film peut se ranger comme un de ces genres cinématographiques donnant à cette oeuvre toute entière, une dimension quasi-spirituelle.Comme un voyage que l'on pourrait recommencer, sans jamais se lasser sans que le cinéaste se sert de jouer avec de gros artifice et de la fioriture inutile pour y arriver.
Si tout est question de dosage dans les genres,Spielberg réussit ici pour ma part un sans faute, il met "juste ce qu'il faut" de chaque ingrédient pour nous faire suivre son histoire. Comme cela arrive parfois, les images envoûtent et il se passe quelque chose de peut-être un peu surnaturel.On peut voir notamment ce Frank comme une incarnation du rêve américain .Il change à volonté d’identité comme pourrait le faire un enfant jouant avec des costumes. Il s’imagine tour à tour pilote, médecin ou encore assistant d'un de futur beau pères.Mais Frank a atteint un moment de sa vie où il bascule vers l’age adulte et n’est plus tout à fait un enfant. Il est coincé entre l’adolescence et l’age adulte et c’est pourquoi il fait plus que de s’inventer des personnages, il les fait vivre, il est eux. C’est comme un jeu mais ça n’en est pas tout à fait un....
Toutefois on peut y voir un autre jeu à la Tom et Jerry, par laquelle Frank peut se voir comme une souris(intéressant de voir ce que dit son père pour survivre au fisc) traqué par le gros matou d'agent du Fbi joué par Tom Hanks.Par la suite, il est vraiment passionnant tout le long du film de voir évoluer le lien si particulier qui se forme entre les deux personnages. Leurs rapports sont à la fois fait de provocation et de respect mutuel,tant qu'on retrouve dans l'un de la bienveillance aussi dans une certaine mesure pour l'autre.
Au savoir faire de cette histoire de Tom et Jerry version Amblin,le cinéaste ajoute donc un casting prestigieux.Si on retrouve donc un Tom Hanks toujours excellent,un Christopher Walken émouvant ,la présence de Martin Sheen,Amy Adams,et une Nathalie Baye apportant un fraicheur frenchie à ce casting américain,la performance de DiCaprio est simplement virtuose.L'acteur de "Titanic" prouve une nouvelle fois toute l'étendue de son talent en incarnant son personnage avec beaucoup de subtilité.Les images de Janusz Kaminsky sont très belles comme une bulle de savon reflétant dans les rayons du soleil,les décors des sixties superbement représentées emporté par la musique jazzy originale de John Williams, dans lequel elle se dégage agréablement dans un superbe générique.
En conclusion,avec Arrête moi si tu peux, Spielberg, une nouvelle fois, réalise un film très riche en péripéties tout en étant la fois drôle,dramatique,magique,porté par une ambiance écletique et des acteurs tous brillants!

 

http://www.cinemovies.fr/images/data/photos/G301888210067.jpg

 

Anecdotes :

Jennifer Garner a tourné ses scènes en une journée.

À l'origine, Gore Verbinski devait réaliser le film, mais Leonardo DiCaprio dût retourner certaines scènes de Gangs of New York, de Martin Scorsese, le réalisateur se désengagea du projet. James Gandolfini devait incarner le rôle de Carl Hanratty, finalement il se retira du projet, à cause du report du tournage. Le rôle sera attribué à Tom Hanks.

Amy Adams, Ellen Pompeo et Jennifer Garner, qui jouent dans le film, ont un point en commun : elles ont toutes jouées avec Patrick Dempsey. La première dans le film Il était une fois, en 2007, la seconde dans la série télévisée Grey's Anatomy, depuis 2005 et la dernière dans Valentine's Day en 2010.

Arrête-moi si tu peux fut parodiée par la série d'animation Les Simpson, dans l'épisode Attrapez-nous si vous pouvez. La course poursuite entre les enfants et les parents reprend l'esthétique du générique initial de ce film.

Si Arrête-moi si tu peux est le deuxième film que Tom Hanks tourne sous la direction de Steven Spielberg après Il faut sauver le soldat Ryan (1998), ils ont déjà collaboré ensemble auparavant : en 1990, le réalisateur produit Joe contre le volcan, avec Hanks en vedette et en 2001, ils co-produisent la série Band of Brothers.

Tom Hanks et Amy Adams, qui n'ont qu'une courte scène ensemble dans Arrête-moi si tu peux, se sont retrouvés en 2007 pour La Guerre selon Charlie Wilson.

Le véritable Frank Abagnale, Jr. fait une brève apparition dans le film, sous les traits d'un policier français.

Le film contient plusieurs références au comic Flash dont le héros est fan. Le papier peint de sa chambre est à l'éfigie de "l'Éclair Écarlate", on aperçoit plusieurs numéros pendant le film et le héros se fait passer pour l'inspecteur Barry Allen lors de sa première rencontre avec Carl Hanratty. Le titre même du film est un référence au héros : "Catch me if you can" est une phrase prononcée souvent par le super-héros.

Le cours de français de la version originale est transformé en cours d'espagnol dans la version française.

 

La Bande Annonce :

 

Publié dans Amblin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article