The Rocky Horror Picture Show de Jim Sharman ( 1975 )

Publié le par DeshayesGaëtan.over-blog.com

D'après la comédie musicale de Richard O'Brien
Avec Tim Curry, Susan Sarandon, Barry Botswick
Date de Sortie : 26 septembre 1975
Durée : 1h36
Genre : Comédie à la sauce Curry
Interdit aux moins de 12 ans

Note : 

 

http://cineclap.free.fr/the-rocky-horror-picture-show/rocky-horror-show-a05.jpg?js4ntz

 

Synopsis :

Une nuit d'orage, la voiture de Janet et Brad, un couple coincé qui vient de se fiancer, tombe en panne. Obligés de se réfugier dans un mystérieux château, ils vont faire la rencontre de ses occupants pour le moins bizarres, qui se livrent à de bien étranges expériences.

 

http://image.toutlecine.com/photos/r/o/c/rocky-horror-picture-show08-g.jpg

 

Ze Chronik :

The Rocky Horror picture show avait tout pour devenir un film culte oh oui.C'est en 1975 qu'il est est diffusé pour la première fois en salle à l'occasion des "Midnight Movies" là ou firent également projetés"Eraserhead"de David Lynch,ou "El Topo" de Alejandro Jodorowsky.Pour vous dire, le film fera un gros bide total tant critique que public, un échec qui n'aura d'égal que le succès qui lui suivra comme d'autres pépites plus tard,et perdurera et persistera jusqu'à aujourd'hui encore, donnant à l'oeuvre une qualité de culte quasi divin pour grand nombre de fans.Venons en...

 

 

http://image.toutlecine.com/photos/r/o/c/rocky-horror-picture-show-1975-17-g.jpg

Véritable phénomène culturel,le film est adapté de la pièce presque éponyme du même auteur que sa version théâtral,l'acteur britannique Richard O'Brian(on l'a revu dans "Dark City"(1998) d'Alex Proyas), qui va vite s'associer à Jim Sharman pour le mettre sur la toile,et c'est grâce à sa bande-sonore d'exception,ses acteurs et sa multitude de situations cocasses,que The Rocky Horror Picture Show demeure, même après plus de trente ans, un divertissement de haut calibre qui, je le souhaites, provoquera une aussi grande frénésie pendant une autre trentaine d'années encore et encore...

Si le scénario du film ne vole pas très haut et vire souvent au grand n’importe quoi (les personnages du château se révèlent par exemple être des extraterrestres venus de la planète Transsexuel, dans la galaxie de Transylvanie),on s'en balance.A la place on assiste à une pièce tendance baroque horrifique musical complètement délirante et destroy, notamment grâce à de multiples scènes aux frontières de l’absurde, comme plonger dés le débute avec un générique qui est chanté par une grosse lèvre rouge,on est dans le bain.

 

 

http://www.rockymusic.org/img/rhpsphotosbw/RHPS-WhatDoYouThinkOfHimL.jpg


Ses références au cinéma de genre y sont pour beaucoup notamment et sont empreint d’une touche érotico-kitsch débridée,car ses nombreuses séquences musicales chantées haut en couleurs sont toutes aussi fabuleuses que déjantées.On plonge alors dans une forme de comédie musicale proche de l’opéra-rock à tendance glam, et très explicite en ce qui concerne les connotations sexuelles(ce qui en choqua plus d'un à sa sortie d'où son flop).

 

 

http://www.newsgab.com/attachments/celebrity-pictures/347379d1293042096-susan-sarandon-rocky-horror-picture-show-susan_sarandon-the_rocky_horror_picture_show-1080p-06.jpg

c'est ainsi que les pures cinéphiles du cinéma de genre s'amuseront à reconnaitre donc à travers ce foutoir rock gothique,quelques références comme"Frankenstein" de Mary Shelley, à travers le personnage du Dr Frank-N-Furter,qui recrée une créature (le fameux Rocky Horror du titre !) afin d’assouvir ses besoins sexuels.Frank est joué par l'acteur Tim Curry,le Darkness de Legend, il aura suffit de ce rôle au bonhomme pour devenir l'icône grandiose du film et l'objet de culte de toute une catégorie de fans.Charismatique et fascinant, il le joue à la perfection,ses chorégraphies et ses chansons nous envoutent,éclipsant presque tous les autres acteurs, tels que Barry Bostwick(faisant beaucoup de série Tv de nos jours), Richard O'Brian donc venu s'amuser, ou une certaine Susan Sarandon(Thelma et Louise)...franchement le voir dans le film est un plaisir de chaque seconde, qu'il s'agisse de sa voix, de son déhanché ou de ses mimiques, il est tout simplement parfait!!on y aperçoit aussi l’allusion au " Docteur Folamour " de Stanley Kubrick à travers le Dr Everett V Scott,joué par Jonathan Adams,ce sorte de nazi en fauteuil roulant rappelle direct le personnage de Peter Sellers,ou encore "La nuit du chasseur" de Charles Laughton, le chanteur Rock "Meatloaf" fait une courte apparition montrant ses poings où on retrouvent inscrits "Love" et " Hate ", comme ceux de Robert Mitchum.

 

 

http://www.rockymusic.org/img/rhpscels/RHPSTrailerFrame_017L.jpg

 


Bref, les décors avec le temps font toujours tripper,les acteurs s'amusent comme nous,les musiques sont exceptionnels et dotés d'un humour désopilant et restent avec le temps indémodable,une que je retiens est entre autre "Toucha Toucha Toucha Touch me"

En conclusion,The Rocky Horror Picture Show reste un joyau cinématographique taillé dans un bâton de rouge à lèvres,il ne cessera jamais d'entretenir sa légende tant sa force satirique n'a rien perdu de son mordant.A voir absolument avec du riz, de l'eau...,The show must go on ;-) 

 

 

http://fnacpantherimage.toutlecine.com/photos/r/o/c/rocky-horror-picturesshow10-g.jpg

 

Anecdotes :

Le film n'a eu que peu de succès lors de sa sortie en salle en 1975. Il fut donc redistribué à New York aux séances de minuit, afin d'être rentabilisé. Petit à petit, un noyau dur de fans s'établit, connaissant le film absolument par cœur et venant à chaque représentation du film. Au fil des séances, des lignes de dialogues alternatives ont été imaginées pour être intercalées entre les répliques des personnages, leur donnant un sens complètement différent, souvent comique ou à connotation sexuelle.

Ainsi avec le temps cette interactivité évolua, certains fans commencèrent à venir grimés comme les personnages. Puis, certains d'entre eux commencèrent à danser et à chanter sur les musiques du film. Le plus allumé des fans du film s'appelle Sal Piro et figure au livre des records depuis 1987 pour avoir vu le film plus de 750 fois au cinéma (plus de 2 000 aujourd'hui) et est aujourd'hui presque aussi célèbre auprès des connaisseurs que les acteurs du film.

Les projections (quotidiennes dans le monde entier) prennent alors des allures de véritables rituels avec interprétation scénique en parallèle de la projection. À Londres (Prince Charles cinema) et à Paris (Studio Galande), on trouve encore des cinémas qui projettent le film devant une salle conquise : chacun apporte ses accessoires pour jouer l'action pendant la projection. On apporte du riz pour la scène du mariage, un journal pour celle de l'orage, un drapeau écossais à agiter lorsque Brad s'exclame "Great Scott !", mais aussi un pistolet à eau, des confettis, du papier toilette, etc.

Le film fait de nombreuses références dans ses chansons à des acteurs des années 1930 à 1950 et à des films de science-fiction de série B, notamment dans la chanson d'introduction (Science Fiction/Double Feature) 

Le lieu de tournage (Oakley Court) est celui où le Général de Gaulle fit en 1940 son célèbre discours qu'est l'Appel du 18 Juin.

Le ROCKY HORROR PICTURE SHOW a connu une suite en 1981, très peu connue en France intitulée SHOCK TREATMENT avec Jessica Harper dans le rôle de Janet Majors. 

 

La Bande Annonce : 

 

http://www.youtube.com/wat​ch?v=smRsvudqLP

Publié dans Musical

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article