Piège de Cristal de John McTiernan

Publié le par DeshayesGaëtan.over-blog.com

Die Hard
Avec Bruce Willis, Alan Rickman,Bonnie Bedelia
Date de Sortie : 21 Septembre 1988
Durée : 2h06
Genre : Bruce tout Puissant
Note : 

http://serietv1980.s.e.pic.centerblog.net/rnvuk15t.jpg

 

Synopsis :

 

A Los Angeles, un vingt-quatre décembre. Policier new-yorkais, John McClane est séparé depuis plusieurs mois de sa femme Holly, cadre dans une puissante multinationale japonaise dont les bureaux sont situés dans la tour Nakatomi. Alors qu'il vient de retrouver son épouse qui reçoit de nombreux amis, la tour est investie par une douzaine d'hommes prêts à tout et équipés d'un matériel ultra-sophistiqué. Leur objectif : s'emparer de six cents millions de dollars entreposés dans le coffre de la société. Seul contre tous, McClane va livrer une bataille spectaculaire...


http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/36/04/15/18777894.jpg

 

Ze Chronik :

On a avec Piège de Cristal, l'un des meilleurs films d'action de c'est vingt dernières années.En effet,John McTiernan,auteur de "Prédator" livre ici un film à la mise en scène inventive,au scénario bêton, de la tête aux pieds,avec un scénario en béton ménageant ces effets comme on ne voit plus.

http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/36/04/15/18777892.jpg
Toujours entrainé par rythme soutenu avec des scènes d'action d'anthologie auquel sufflote l'excellente musique de Michael Kamen.Par exemple , comment ne pas oublier l'attaque de la tour Nakatomi par la police ou encore la scène ou John McClane finit avec les pieds en sang ...

http://img4.hostingpics.net/pics/249591piegedecristaldiehard1987reference.jpg


Piège de Cristal ,et oui,demeure la référence du film d'action(Ah les années 80),il n'a pas pris une ride donc.Ce chef d'oeuvre est devenu un classique suivi de trois suites dont la dernière franchement qui laisse à désirer.Souvent imité, rarement égalé voir jamais surpassé, ce film est un concentré d'humour(Les répliques sont cultes) et de cascades sans temps mort.

http://a7.idata.over-blog.com/500x344/1/32/60/44/FILMS/DIE-HARD-1/Die-Hard-1-7.jpg
Toutefois, c'est surtout le personnage de John McClane,jamais là quand il faut, au mauvais moment,.Un héros auquel pendant deux heures de film, il va , seul, se défendre,pour anéantir tout une horde de terroristes,pas joliment aidé avec la police et le FBI, sans oublier un journaliste de télévision véreux et crapule.Mc Clane est  campé par un Bruce Willis qui alllait avec ce rôle,devenir une véritable star. Alan Rickman ,se coltine le premier méchant de cette saga.L'acteur y est parfait .

http://cdn-premiere.ladmedia.fr/var/premiere/storage/images/photos/diaporama/piege-de-cristal/piege-de-cristal-die-hard-1987__4/1900271-1-fre-FR/piege_de_cristal_die_hard_1987_reference.jpg
En conlusion,ce premier Die Hard peut se contenter d'être un de mes premiers chocs cinématographiques de ma modeste vie cinéphilique...Yipikaï...

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/36/04/15/18823854.jpg

 

 

Anecdotes :

Après le succès de Predator, John McTiernan a gagné la confiance des producteurs (Lawrence Gordon et Joel Silver) pour son film suivant et dispose désormais d'une plus grande liberté d'action.
À l'origine, le scénario était plus sombre, à l'image du roman d'origine, et les preneurs d'otages étaient de véritables terroristes. Mais comme il s'agissait avant tout d'un divertissement d'été, le scénario a été édulcoré et les terroristes sont devenus des cambrioleurs.
Die Hard aurait pu s'appeler Commando 2 et mettre en vedette Arnold Schwarzenegger dans le rôle de John Matrix, le héros du film Commando de Mark L. Lester. Le tournage de Terminator 2 l'en a cependant empêché.
Avant Bruce Willis, Sylvester Stallone et Richard Gere avaient refusé le rôle de John McClane.
La tour-vedette du film, le Nakatomi Plaza, est en fait le Fox Plaza, où l'équipe du film a bénéficié de 8 semaines de tournage.
Toutes les lignes de dialogue en allemand d'Alan Rickman comportent des fautes (ex "Schiess dem Fenster" au lieu de "Schiess auf das Fenster").
Alan Rickman ne pouvant s'empêcher par réflexe de sursauter en entendant un coup de feu, le réalisateur John McTiernan a dû couper quasiment toutes les scènes où Hans Gruber fait usage d'une arme, sauf une : lorsque Gruber abat Takagi, on voit alors très nettement Alan Rickman sursauter au moment où il fait feu.
Le directeur de la photographie est Jan De Bont, futur réalisateur de Speed.
Le film est plusieurs fois cité dans la série Friends par les personnages Joey et Chandler.
Le film français La Tour Montparnasse infernale de Charles Némès, sorti en 2000, en est une parodie.
Le "syndrome d'Helsinki", cité par le psychologue aux nouvelles, est bien entendu le syndrome de Stockholm.
Oscar 1989 : meilleurs effets visuels, meilleur montage de son, meilleur montage, meilleur mixage de son
Prix Edgar Allan Poe 1989 : meilleur film
-------------------------------------------------------------------------
La Bande Annonce :

http://www.youtube.com/watch?v=XDg9AkYRWCc

Publié dans Saga Die Hard

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article