L'arbre de Julie Bertuccelli ( 2010)

Publié le par cineisnotdead.over-blog.com

D'après le roman "L'Arbre du père" de Julie Pascoe
Avec Charlotte Gainsbourg, Morgana Davies, Marton Csokas
Date de Sortie : 11 août 2010
...Durée : 1h41
Genre : Tree of life

Note :

 

http://idata.over-blog.com/2/04/62/62/Photothek-C/Ectac.L-Arbre-Film-de-Julie-Bertuccelli.03.jpg

 

 

Synopsis :

Un père de famille décède brutalement au volant de sa voiture qui heurte un gigantesque arbre. Simone, sa fille de 8 ans, est persuadée que son père s'est réincarné dans cet arbre et continue à lui parler.

 

http://img.over-blog.com/900x597/3/33/20/77/Aout-2010/L-arbre.jpg

Ze Chronik :

L'Arbre,présenté en fin de clôture du festival de Cannes est le second film de Julie Bertucelli,cette réalisatrice s'est fait connaitre avec sa première oeuvre "Depuis qu'Otar est parti " en 2003,qui lui avait valu sa reconnaissance et notamment les éloges de la critique,du fait que le thème était difficile (les portraits croisés de femmes dans la Géorgie d'aujourd'hui),grâce à cela,elle apparaissait désormais comme une cinéaste douée, dotée d'une véritable ambition artistique et d'une grande sensibilité pour le spectateur.

Sept ans après donc,elle revient en adaptant le roman de Julie Pascoe "L'arbre du père.Son pitch est très simple comme son titre: Après avoir perdu brusquement son papounet d'amour,une fillette s'imagine qu'il s'est réincarné dans le grand arbre du jardin.Au lieu de la faire interner de force dans un hôpital psychiatrique, comme l'aurait fait n'importe quel parent la jugeant folle, sa mère (Charlotte Gainsbourg), va commencer elle aussi à se poser des questions...

Ce joli film prend place en Australie,avec ses paysages magnifiques, ses métiers originaux de nulle part ailleurs (transporteurs de maisons entre autres), ses journées ensoleillés,ses méduses immenses,ses kangourous...dés le début,le décor carte postale fait rêver comme destination.
Bertucelli place immédiatement son histoire dés le prologue,son film se vit comme un conte dont le lieu d'action parfois exotique, nous éloigne des habitudes occidentales de la mort,ici pas de religion, pas de dieu,elle nous montre juste une croyance naïve, aussi absurde que puissante,en Simone,la petite fille qui va bouleverser la vie de tout son petit monde en croyant que son chère paternel est dans l'arbre et ses racines.

La cinéaste trouve toujours le ton juste pour évoquer ce conte familial,ainsi que ses relations,sa petite histoire d'amour, grâce à sa mise en scène fluide et élégante,sa photo somptueuse et son montage très efficace,évitant ainsi toute niaiserie facile et,je n'ai pas trouvé que le tout sombrait dans le pathos et dans la mièvrerie,c'est très poétique,particulièrement sensible, à la fois tendre et juste,accompagné d'une jolie Bo pop à l'image du film : simple et légère.
Le gros point fort du film réussi du métrage est d'avoir su dans cette embardée poétique à la faire flirter par moment avec une petite touche fantastique.

Coté casting,on retrouve Charlotte Gainsbourg, sorti de l'enfer "d'Antichrist",elle est encore une fois agréable à voir à l'écran, sa prestation y est lumineuse et profonde, la parfaite antithèse du rôle qu'elle tenait dans le film de Lars Von Trier,l'année dernière,tandis que la jolie Morgana Davies,la jeune actrice qui interprète Simone,vole la vedette à la star chanteuse,par son petit minois, son caractère,extraordinaire de justesse,elle seule crève l'écran du début jusqu'à la fin.

Sentiments et émotion se bousculent dans l'Arbre,le recette y est filmé avec élégance et tendresse.Ce passage sur le deuil et la vie et la puissance démesurée de la nature australienne y est ainsi beaucoup montré.
Si je peux confirmer un petit point faible,c'est en son scénario,certes,un peu trop prévisible par moment.

En ma conclusion, L'Arbre se révèle être un film qui m'a touché affectueusement,sans me tirer des larmes et sortir la boite de Kleenex,il m'a émeut réellement,on a toujours besoin au cinéma de petit film comme lui qui font toujours du bien,un bol d'air frais et nous laisser sur un nuage après la sortie.
Une très belle réussite simple et limpide,comme un petit ruisseau d'eau fraiche.A découvrir d'urgence ;-)

Publié dans Drame

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article